QUESTIONS FRÉQUENTES

Qu'est-ce qu’une Missive Mystère ?

Une Missive Mystère est une histoire pour enfants qui se compose d’une série de lettres, d’enveloppes et de paquets. Les enveloppes peuvent provenir de n’importe qui, et de n’importe où. Elles peuvent venir d’ancêtres disparus, des conservateurs de musées, des pirates, des trolls ou d’espions. Elles peuvent contenir des articles de journaux, des dossiers top secrets, des magazines, des missions scellées à la cire ou des notes manuscrites. Elles pourraient aussi renfermer des clés, des serrures, des cartes et des indices de toutes sortes. Il y a des énigmes à résoudre et des codes à craquer.

Tout est révélé dans le dernier envoi, un paquet final qui comprend une collection de biens suffisamment unique pour constituer un souvenir précieux de l'expérience Missive Mystère.

le FAQ de missive mystere

Puis-je commander par téléphone et payer par chèque ?

Oui! Appelez-nous et nous collecterons les informations par téléphone. Vous pourrez régler par chèque pour démarrer l'aventure: 06 13 98 41 18. N'hésitez pas. 

Quel est le meilleur âge pour une Missive Mystère ? 

En développant les histoires, les créateurs ont en tête des enfants âgés de 8 à 13 ans. À cet âge, ils peuvent lire seuls, déchiffrer des codes et résoudre des énigmes. Il est également très difficile d’offrir des cadeaux aux enfants de cet âge: ils ne veulent plus de jouets et veulent trop de jeux vidéos…

Le mystère du Trésor Perdu est parfait pour les jeunes enfants (8 à 11 ans). Nous espérons pouvoir proposer dans quelques mois des Missives Mystères adaptés aux enfants de 9 à 12 ans. Vous pouvez commencer l’aventure dès 7 ans avec l’aide d’un parent. 

 

Les Missives Mystères ne sont PAS destinés aux enfants de moins de trois ans.

 

Qu'est-ce que je reçois exactement dans les lettres? Vous appelez ces mystères des «histoires». Est-ce que je reçois une série de chapitres ou d'épisodes ?

Les mystères sont des histoires, mais elles ne sont pas racontées comme dans un livre. Chaque envoi contient du matériel écrit et/ou des objets liés à une sorte d’événement mystérieux que vous comprendrez à mesure que l’histoire se déroule. Selon le mystère, vous pouvez recevoir par exemple, des lettres manuscrites, des dossiers très secrets, des coupures de journaux, des cartes postales, des parchemins, des clés, des colliers, etc. Nous nous assurons qu'il y a dans chaque envoi quelque chose à faire (un code ou un casse-tête à résoudre, un numéro à appeler) et/ou une sorte d'objet. Le dernier envoi contient un souvenir ou un trésor lié au mystère.

Vous recevez des éléments authentiques et fabriqués ou assemblés à la main. Nous nous assurons que très peu d’éléments sont à usage unique et que la chambre de vos enfants ne sera pas suturées de nouveaux objets inutiles…

 

Puis-je en savoir plus sur l'histoire et ce que j'obtiens avant de commander ?

Bien sûr. Trop en savoir pourrait compromettre la surprise, mais si vous commandez pour quelqu'un d'autre, il est normal que vous souhaitiez des détails.

Si vous voulez en savoir plus sur le Trésor Perdu, cliquez ici.

 

Vos mystères sont-ils destinés aux filles ou aux garçons ?

Nos mystères sont adaptés à tous les enfants ayant de l’imagination. 

 

Les mystères sont-ils effrayants ?

Nos mystères sont rigoureusement évalués par un vérificateur d'histoire très peureux et ont reçu le sceau de l'approbation “Même Pas Peur”. Ceci dit, il peut être déroutant pour certains enfants de recevoir une lettre venant d'un inconnu, même si/surtout si cet inconnu est mort depuis longtemps, qu'il a écrit depuis une autre planète ou le futur, etc. 

Vous pouvez télécharger une carte-cadeau ici qui expliquera à l’enfant le processus de Missive Mystère. En fonction de l'enfant, vous pouvez aussi lui assurer que les histoires ne sont pas vraies.

 

Les histoires sont-elles réelles ?

Les mystères sont un mélange très engageant de fiction et de faits réels, saugrenus et ingénieux. Tous les documents qui entrent dans les mystères, tels que les magazines, les manuels, les extraits de livres et les articles de journaux sont écrits et créés par nous, mais ont fait l'objet de recherches approfondies et contiennent des informations réelles. Cela permet aux enfants curieux de rechercher et d’explorer davantage des thèmes tels que la géographie, l’histoire des pirates, la création et l’utilisation de codes, etc…

 

Mon enfant a-t-il besoin de croire que les histoires sont réelles pour apprécier les mystères ?

Non, les mystères se veulent amusants. Ceci dit, certains enfants plus jeunes peuvent croire que les histoires sont vraies. Pour les plus grands qui se posent des questions, nous recommandons de leur expliquer que c’est une histoire inventée: si vous lisez un roman ou regardez un film, vous n'avez pas besoin de croire qu'il est réel pour en profiter.  

Mais chaque famille est différente et si un enfant veut vraiment y croire, laissez-le rêver. 

Si vous souhaitez annoncer l’arrivée d’un mystère, vous pouvez télécharger et imprimer une carte-cadeau ici.

 

Est-il nécessaire de résoudre les codes, les chiffres et les énigmes pour résoudre le mystère ?

Non, vous ne serez jamais bloqué. S’il y a des codes ou des énigmes à résoudre, la solution apparaitra dans un prochain envoi.

 

Frères et sœurs peuvent-ils partager un mystère ?

Oui. Les parents nous disent tout le temps à quel point leurs enfants ont aimé travailler ensemble sur le mystère, résoudre les indices et comprendre l'histoire. Sachez en revanche qu'il y aura des objets et des souvenirs dans chaque mystère qui devront être partagés entre les enfants.

 

J’offre une Missive Mystère en cadeau. Avez-vous une carte-cadeau pour que l’enfant sache que ça vient de moi ? 

Oui. Vous pouvez imprimer une carte-cadeau à partir de notre site. Certains enfants aiment les surprises plus que d'autres, alors il y a deux options pour les notes de cadeaux (mystérieux et très mystérieux). Téléchargez et imprimez une carte-cadeau ici.

 

Puis-je choisir la date exacte du début de l’envoi du mystère ?

Nous sommes soumis aux aléas de La Poste, nous ne pouvons donc pas garantir une date précise d’arrivée. Mais la première lettre devrait arriver 2 à 7 jours ouvrés après votre commande. Nous expédions les missives tous les jeudis.

Lorsque vous passez votre commande, si vous souhaitez que le premier envoi soit expédié à une date ultérieure (à l'approche d'un anniversaire ou de Noël par exemple), laissez-nous une instruction particulière ou envoyez-nous un email à info@missivemystere.fr. Les 5 autres envois seront effectués chacun des jeudis suivants. 

 

À quelle fréquence les Missive Mystères arriveront-elles ?

Chaque mystère contient six envois. Nous expédions la première missive le jeudi suivant la date de votre commande (sauf instructions particulières). Après cela, les envois se font une fois par semaine, tous les jeudis.

 

Combien de temps faudra-t-il pour que mes envois arrivent ?

Nous ne pouvons donner aucune garantie quant aux dates d'arrivées car nous passons pas La Poste. En postant le jeudi, vous devriez recevoir le colis le mardi. En cas d’interruptions (grève, neige…) cela peut prendre un peu plus de temps.

Si cela vous inquiète et que vous voulez que nous envoyions tout le contenu en un seul colis, il suffit de nous envoyer un email à info@missivemystere.fr pour discuter des détails. C’est aussi une bonne solution lorsque l’enfant part en vacances. 

 

Combien coûte l'expédition ?

Les commandes expédiées en France incluent les frais d'expédition. Ces frais s’appliquent à l’ensemble de l’expérience mystère.

Les frais d’envois sont de 15 euros pour les pays autres que la France Métropolitaine. L'envoi est groupé: tous les éléments sont envoyés dans un paquet par Colissimo et il vous appartiendra de les mettre dans la boîte aux lettres à votre cadence. Chaque lettre sera marquée d'un numéro de 1 à 6 à l'arrière pour que vous sachiez dans quel ordre les distribuer.  

Sachez que les envois en dehors de l'Europe peuvent être soumis à des droits de douane perçus par le pays de destination. Ces frais sont perçus dès qu'un envoi atteint le pays du destinataire. Nous n’avons aucun contrôle sur ces taxes et ne pouvons pas les prédire car les politiques douanières varient considérablement d’un pays à l’autre. Vous devez contacter votre bureau de douane local pour plus d’informations. 

 

Quelle devise me facturez-vous pour ma commande ?

Missive Mystère traite toutes les commandes en Euros. 

 

Que se passe-t-il si je perds un élément nécessaire pour résoudre le mystère ? 

Les petites choses sont faciles à perdre et nous le comprenons. Évidemment, nous vous demandons d’essayer de ne rien perdre. Mais si cela arrive, nous ferons de notre mieux pour vous envoyer un remplacement. 

 

Je sais que vous faites habituellement un envoi par semaine pendant six semaines. Est-il possible d’effectuer tous les envois en un seul colis pour que je puisse les distribuer au rythme souhaité ?

Absolument. Vous voudrez peut-être distribuer une missive par jour pour que vos enfants soient occupés pendant leurs vacances scolaires. Ou peut-être que vous partez pour un long voyage. Nous pouvons regrouper tous les versements de votre mystère dans une boîte et ce sera à vous de les distribuer dans la boîte aux lettres. 

Envoyez-nous un email pour nous le préciser: info@missivemystere.fr

 

J’ai des instructions d’expedition. Je ne sais pas où saisir ces informations dans la page de commande. 

Si vous avez des instructions spéciales, telles qu’envoyer tout dans un seul paquet ou conserver votre commande pendant quelques semaines pendant que vous êtes en vacances, etc., veuillez nous envoyer un email dès que vous passez votre commande: info@missivemystere.fr.

Nous ne pouvons pas modifier une commande une fois qu'elle a été imprimée et emballée.

 

J'achète plus d'un mystère pour des enfants qui vivent à la même adresse. Comment je m’y prends ?

Veuillez passer une commande distincte pour chaque mystère que vous achetez, même s’il s’agit d’enfants à la même adresse. Ainsi leurs mystères seront personnalisés correctement.

 

J'achète pour trois enfants. Dois-je leur acheter un mystère chacun ?

Vous pouvez si vous voulez. Nous savons que les âges des uns et des autres, les centres d’intérêts et les querelles sont des facteurs à prendre en compte, mais les mystères sont fréquemment envoyés avec succès à des frères et sœurs pour qu'ils y travaillent ensemble. Précisez-bien le prénom de tous les enfants à la commande et nous personnaliserons les envois dans la mesure du possible. Nous nous adresserons aussi à eux en tant que “Famille NOM”.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUESTIONS

FRÉQUENTES

À L'APPROCHE

DE NOËL

Je veux que le mystère commence en décembre. Puis-je commander maintenant ?

Oui, bien sûr! Veuillez nous envoyer un email dès que vous passez votre commande: info@missivemystere.fr.

Je commande pour un cadeau de vacances. Quelle date dois-je choisir ?

Nous sommes basés en France. Vous devez donc prendre en compte les délais de livraison du courrier lorsque vous choisissez une date. N'oubliez pas que nous ne pouvons pas garantir de dates d'arrivée précises. Le courrier en France arrive habituellement dans les 2 à 3 jours ouvrés.

 

Ai-je besoin de la première lettre avant Noël pour avoir quelque chose à emballer et à mettre sous le sapin ?

Pas forcément. Vous pouvez imprimer une note carte-cadeau téléchargeable ici qui annonce le début d’une Missive Mystère. Nous recommandons cette option pour deux raisons:

-  l’imprévisibilité  de la distribution du courrier  et

-  les enfants reçoivent ainsi leur première lettre par la poste, à leur nom, ce qui est très engageant. 

Je préfère que la première lettre soit ici avant Noël afin que je puisse la mettre sous le sapin et voir la surprise de l'enfant.

Pas de problème. Si vous voulez être sûr que la première lettre vous parvienne avant Noël, nous pouvons «scinder» votre commande. Vous choisissez un jeudi pour que nous vous envoyons la première lettre. Vous pouvez ainsi la ranger dans l’armoire secrète. Puis choisissez le jeudi où vous souhaitez que nous reprenions le reste des envois. N'oubliez pas de nous envoyer un e-mail une fois que vous avez passé votre commande pour nous indiquer que vous souhaitez que votre mystère soit envoyé de cette façon: info@missivemystere.fr

Avez-vous des idées de cadeaux pour complémenter le mystère et pour avoir un paquet à offrir le jour de Noël ?

Oui, nous avons quelques idées qui devraient plaire:

- une mappemonde ou un atlas neuf ou d’occasion,

- une loupe,

- des jumelles,

- un talkie-walkie

- une déguisement de pirate,

- un livre sur les vraies histoires de pirates:

  • “La vérité vraie sur les pirates” d’Alan Snow aux éditions Nathan
  • “Pirates: histoires vraies” de Dominique Le Brun aux éditions Omnibus

- un autre jeu éducatif tel que “Qui est le coupable chez les Pirates ?” aux éditions Milan,

- un billet d'avion pour l'île Maurice :)

 

SI VOUS N'AVEZ PAS TROUVÉ LA RÉPONSE À VOTRE QUESTION,

N'HÉSITEZ PAS À NOUS ENVOYER UN EMAIL à: INFO@MISSIVEMYSTERE.COM ou

À NOUS APPELER au 06 13 87 41 18