Rechercher

Comment désamorcer une dispute ?

Mis à jour : mai 19


Enfants, mon frère et moi n’étions pas autorisé à nous chamailler.

On entendait à répétition: “Je NE VEUX PAS que vous vous disputiez !”

Maintenant que j'y repense c'est une phrase qui n'a pas de sens. Et pourtant, ça a marché ! Nos grandes soeurs se sont tellement disputées que ce n’était plus une option pour la deuxième fournée de la fratrie.

On avait parfois quelques ratés, surtout autour de l’heure du diner ou du couché.

C’est l’heure où les mamans en ont plein le dos : toute notre énergie a été consumée par la journée de travail, les devoirs, la charge mentale et la préparation du diner.



Voici 5 techniques efficaces et rapides à implémenter sur l’instant pour désamorcer une situation tendues entre fratries, soulager maman et sauvegarder le peu de patience qu’il reste pour profiter d’un diner en toute sérénité :

  • ASTUCE 1 : demandez-leur de passer 10 min à ranger leur chambre. Le but n’est pas forcément qu’ils la rangent mais qu’ils jouent calmement chacun dans leur coin. BONUS: il se peut que la chambre soit vraiment plus ordonnée et qu’ils y restent une partie de la soirée ;

  • ASTUCE 2 : les faire partager une activité que seuls eux peuvent résoudre. Missive Mystère leur offre la possibilité de retrouver le trésor perdu de leur ancêtre pirate. Une fois retrouvé, ils devront le partager entre eux : coopération et partage seront les maitres mots ;

  • ASTUCE 3 : faites leur passer un appel à leur grands-parents, oncle, tante … chacun son appel, chacun son temps off. Cela développe leur capacité de communication et vous êtes libérée 5 min pour fignoler le diner.

  • ASTUCE 4 : leur faire un câlin. Ils ne seront pas toujours approchables mais cela vaut le coup de le tenter.

  • ASTUCE 5 : écoutez chacun d’entre eux, les responsabilité en les laissant en parler et leur promettre un super dessert (ou dessin animé) si le conflit a été solutionné.

Evidemment, aucune de ces techniques n’est infaillible ou fonctionne à tous les coups mais ça nous donne quelques cordes de plus à notre arc. N'hésitez pas à partager en commentaires vos stratégies à vous. Nous sommes tous intéressés par les techniques qui fonctionnent (même une fois).

#fratrie #jouerensemble #jouersanssedisputer #apprendreapartager #chasseautrésor #recevoirducourrier #ancêtres #pirates #jouerenautonomie #créativité #reflexion #perspicacité #teamwork #partage


Ces autres articles pourraient vous intéresser :


2 vues