Rechercher

Mon enfant aime jouer seul : 3 idées de jeu pour développer l’imagination

Certains enfants aiment jouer seuls et préfèrent rester dans leur monde.

Laissons-les y s’ils y sont heureux et confiants !

La socialisation est certes importante mais elle doit être naturelle et non forcée.


Encourageons nos rêveurs !



Nous avons besoin de philosophes, de penseurs, de créateurs, et d’artistes pour nos sociétés sclérosées. Laissons place à l’imagination et préservons le monde imaginaire de nos enfants aussi longtemps que nous le pouvons. Grâce à leur curiosité intellectuelle et leur imagination débordante, les enfants rêveurs aiment être en charge en leur propre histoire. De leur propre aventure. Proposez-leur des moyens de s’évader et de voyager sans les sortir de leur zone de confort.

Jeu 1 : Des jeux de pistes, des chasses au trésor ou des des enquêtes à résoudre à la maison peuvent être de bons moyens de répondre à leur besoin d’évasion et de développer leurs mondes imaginaires. Missive Mystère les embarque pendant 6 semaines à la recherche du trésor perdu de leur ancêtre. Ils reçoivent des courriers de personnages intrigants, des courriers à leur nom et découvrent au fur et à mesure de leur lecture que leur arrière-arrière-arrière- arrière- arrière- arrière-grand-père a dissimulé pour eux un coffre secret.

Jeu 2 : Une arbre généalogique : les faire s’interroger sur les origines et la vie qu'ont menés leurs grands-parents peut-être un projet de recherche stimulant et interessant historiquement. Votre enfant est un penseur et un rêveur mais peut-être aviez-vous un aventurier chevronné parmi vos aïeux. Ce type de projet est aussi un bon moment pour apprendre des grands-parents. Que savent-ils de leurs ancêtres à eux ? Comment était leur enfance ? Ont-ils de indices qui prouvent qu’il y avait un grand aventurier dans votre famille ?

Jeu 3 : La création d’un spectacle : ainsi, vous êtes invités dans leur monde à eux. Il est interessant de vérifier leur capacité à construire une histoire avec une intro et une conclusion. Et on en profite pour s’assurer qu’ils sont à l’aise à l’oral. Vous pouvez leur proposer de filmer le spectacle et de l’envoyer aux grands-parents par la suite.




#jeuludique #jouerseul #jouerenautonomie #chasseaupirate #prisedeconfiance #perspicacité #créativité #jeuaventure #imagination #pirate #aventure #apprendreensamusant #voyagersansbouger #apprendredupasse


Parlez-nous en commentaires de vos enfants et de jeux en solo qu'ils affectionnent et dans lesquels ils peuvent être absorbés pendant des heures.


Ces autres articles pourraient aussi vous intéresser :



0 vue