Rechercher

Mon enfant ne joue jamais seul et il a 9 ans.

Certains enfants peuvent passer des heures dans leur chambres à jouer avec leurs legos, leurs figurines, leurs playmobiles ou leur montagne de peluches. Je connais des enfants de 8 à 10 ans qui peuvent passer plus de deux heures seuls sans solliciter une fois leurs parents tellement ils sont concentrés sur la création de leur monde imaginaire.




D’autres enfants ne peuvent pas passer une seconde sans l’aide d’un adulte pour les accompagner dans un jeu. Les seuls moments d’autonomie se résument aux temps passé devant les écrans. Nous avons ici une pensée particulière pour les parents qui ont vécu le confinement et le télé-travail dans ces conditions.



Vois quelques astuces pour essayer de les amener à jouer seul :

  • certains jeux, comme les jeu d’enquêtes où il faut suivre des indices et résoudre des énigmes leur demande une autonomie totale. Ils peuvent s’installer à la table de la cuisine pendant que vous préparez le diner, ou vous pouvez vous y intéresser de loin pendant que vous êtes occupés à autre chose si ils insistent pour que vous participiez.

  • vous pouvez commencer à construire un monde avec eux avec des legos ou figurines et vous esquivez au bout de 10 min en continuant à participer de loin : "tu as décidé de faire quoi avec le bonhomme à qui il manque une tête ? Un zombi ou un aristocrate pendant la révolution française". (Cela vous permet en même temps de réviser le programme d’histoire ;)



  • essayez de les envoyer dehors (si vous pouvez) et de leur proposer de vous faire un concotion. Leur mission est de chercher des herbes ou fleurs aux alentours et vous participerez lorsqu’il s’agira de faire bouillir la concotion, d’ajouter l’huile essentielle de leur choix de la verser dans un récipient. Ensuite, ils peuvent fabriquer l’étiquette (trouver le nom du parfum et le logo) pour l’offrir à la fête des grands-mère (attention, si la durée de conservation n’est pas très longue : 10 jours au réfrigérateur).

L’idée est de leur confier un mission qu’ils peuvent réaliser seul et de leur faire comprendre qu’une fois que leur objectif est rempli, vous l’accompagnerez dans la seconde partie du projet. Parfois lus facile à dire qu'à implémenter.

N'hésitez pas à laisser en commentaires vos stratégies de parents : nous sommes tous plus forts avec avec de nombreuses cordes à nos arcs !


#jeuludique #jouerseul #jouerenautonomie #chasseaupirate #prisedeconfiance #perspicacité #créativité #jeuaventure#imagination #pirate #aventure #apprendreensamusant #voyager #apprendredupasse


Ces autres articles pourraient vous intéresser :





0 vue