Livraison Garantie avant Noël !

5 astuces pour que mon pré-ado joue seul (ET sans écran !)


Maman, on fait un jeu ?

Papa, on fait quoi maintenant ?

Maman, on joue à Dr Maboul ?

Emoticon tirage de cheveux ! 

Votre enfant ne sait pas s’occuper seul, à moins d’être collé à sa tablette. Vous avez beau résister, vous avez parfois besoin de souffler.

Comment leur apprendre à s’occuper sans être sollicité constamment ?

Avez-vous tenté les 5 astuces suivantes ?

Rien de magique, juste des idées à développer à votre sauce (et surtout à celle de votre enfant) :

 

* ASTUCE 1 : CONFIEZ-LUI UNE RESPONSABILITÉ

Proposez-lui de confectionner un cadeau (pour vous, sa grand-mère, la fête des pères …). Parce que c’est SON cadeau, il ne devrait pas vous demander votre aide. Tout participation ou suggestion de votre part risquerait d’être perçue comme une approche pour récolter les fruits de ses efforts. S’il insiste malgré tout, expliquez-lui qu’il y a une partie qui sera “de lui seul” et que vous l’aiderez sur certains points.

L’idée est de lui confier une mission qu’il doit mener à bien. Et si le cadeau est bancal, surtout n’intervenez pas ! L’objectif n’est pas le résultat final mais le fait qu’il s’occupe seul et prenne confiance. S’il n’a pas d’idée, vous pouvez lui proposer de fabriquer un objet qui sert à quelque chose :

  • le pot à crayons en rouleau de papier toilette, un grand classique ! 🖍
C’est facile, utile, zéro déchet et la fabrication prend un certain temps à réaliser (découpage des rouleaux, peinture du fond, décoration, collage, séchage …). Pour les enfants dont le temps de concentration est aléatoire, préférez un pot à crayons de 3 rouleaux plutôt que 12 !
  • l’album photo : malheureusement avec nos téléphones, nous sommes de moins en moins nombreux à imprimer nos photos. 📸
    • Faites sélectionner à votre enfant  une vingtaine de photos de son choix ;
    • Imprimez-les chez vous sur du papier photo (ou faites-les imprimer par un service en ligne) ;
    • Laissez-le fabriquer un album de souvenirs : vous pouvez recycler un carnet peu utilisé ou votre bambin peut choisir d’organiser les photos chronologiquement, de les perforer puis de les attacher ensemble avec de la ficelle afin de créer un petit livre.
Chaque photo sera datée et aura sa légende à l’arrière. Ça devrait l’occuper un temps, lui faire travailler son orthographe et le sentiment de satisfaction en voyant le travail fini sera infini.

 

  • le parfum personnalisé : si vous le pouvez, envoyez votre aventurier.e à l’extérieur pour une mission “concoctions”. 🧪
L’objectif : chercher des herbes ou fleurs aux alentours (ça marche aussi avec les herbes aromatiques du placard).

À son retour, vous l’aider à :

    • faire bouillir le mélange,
    • ajouter l’huile essentielle de son choix,
    • verser le liquide précieux dans un récipient (qu’il aura récupéré d’un jouet dont il ne se sert plus tel qu’une bouteille de bulles).

Puis, la 2nd partie du projet débute : il s’agit de choisir le nom du parfum, de dessiner un logo et une illustration puis de fabriquer l’étiquette qui habillera le cadeau de la grand-mère / la maitresse / la tante / la boulangère…

Attention : la durée de conservation n’est pas très longue : 10 jours au réfrigérateur. 

 

* ASTUCE 2 : DÉMARREZ UN JEU AVEC LUI et laissez-le poursuivre seul sans oublier de vous y intéresser de temps en temps. 🧩

Pour cela, n’hésitez pas à le laisser déménager sa caisse de jouets dans le salon. 45 min de jeu en autonomie valent bien les 5 min de rangement.

Vous pouvez le laisser inventer une histoire dont vous serez l’un des personnages. Vous participez en jouant votre caractère tout en continuant à préparer le diner, étendre la machine … (c’est sûr que vous ne pourrez pas faire un compte-rendu de réunion ou une conf call en même temps, mais une tâche ménagère devrait être gérable).

Vous pouvez aussi commencer avec lui en construisant “un monde” de legos ou de figurines, puis esquivez-vous au bout de 10 min en continuant à participer de loin : "Tu as décidé de faire quoi avec le bonhomme à qui il manque une tête ? Un zombi ou un aristocrate pendant la révolution française ? (Cela vous permet en même temps de réviser le programme d’histoire ;)

 

 * ASTUCE 3 : DEMANDEZ-LUI DE CRÉER UN ARBRE GÉNÉALOGIQUE : déjà, c’est une bonne raison pour passer un moment au téléphone avec ses grands-parents ou ses arrière-grands-parents et récolter des informations précieuses, surtout quand on n’a pas la possibilité de les voir, comme en ce moment.

Peut-être même apprendrez-vous des choses sur vos ancêtres que vous ignoriez !

Comme pour le parfum personnalisé, le projet se déroule en plusieurs étapes :

  • l’appel aux grands-parents ;
  • le choix du design de l’arbre: allons-nous récolter des photos de chacun, les dessiner ou simplement écrire leurs noms ? Dans des ronds ou des carrés ? Au crayon ou au stylo (effaçable) ? Sur un fond coloré ou blanc ?
  • le brouillon : il faut essayer de placer tous les éléments pour être certain d’utiliser l’espace de le feuille correctement ;
  • le produit final, qu’il faut photocopier ou reproduire pour le partager avec les membres de la famille ;
  • la mise sous pli d’un exemplaire pour tous les participants encore présents.

 

ASTUCE 4 (et ma préférée) : LUI DEMANDER D’ALLER RANGER SA CHAMBRE OU DE TRIER SES JOUETS

Le résultat est quitte ou double :

  • vous retrouvez une chambre parfaitement rangée et épurée. Il n’y a plus qu’à déposer les donations à la recyclerie,

ou bien

  • la chambre est encore plus en bazar mais vous avez eu la paix pendant 30 minutes.

Encore une fois, n’oublions pas l’objectif principal : autonomie et temps libéré !

 

* ASTUCE 5 : LE SURPRENDRE AVEC UNE CHASSE AU TRESOR PERSONNALISÉE 🕵🏻‍♀️

  • 1ère étape : récupérer le courrier dans la boîte aux lettres et s’apercevoir qu’une lettre lui est directement adressée.
  • Ouvrir la missive et découvrir la mission qui lui est confiée : retrouver le trésor perdu de son arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père pirate.
  • Trouver les indices et surveiller le courrier qui arrivent chaque semaine pour avancer dans l’enquête.
  • Résoudre les énigmes pour finalement retrouver le Trésor Perdu de son aïeul.
  • Vivre une expérience mémorable et se créer des souvenirs inoubliables avec Missive Mystère !

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à poser vos questions.

Profitez-bien de votre temps libéré !

Entreprise Française
Livraison Colissimo
Service Client 7/7j